Téléphone :
Centre coordonnateur (Paris)

Les conseils alimentaires :

Dans la maladie de Wilson, les experts conseillent de réduire les apports en cuivre dans les aliments :

  • à moins de 1 mg/j en début de traitement
  • à moins de 2 mg/j (1,3mg/j pour les femmes et 1,6mg/j pour les hommes) quand la maladie est stabilisée

Les équipes du CRMR Wilson ont élaboré différents supports afin de vous donner des conseils pour limiter la quantité de cuivre dans votre alimentation tout en respectant l’équilibre alimentaire.

  • Livret Conseils alimentaires : les différents aliments (lait, viandes, poissons, légumes, fruits, boissons…) sont présentés en fonction de leur teneur en cuivre. Ce document ne peut être exhaustif mais a pris en compte les demandes les plus fréquentes des patients.
  • Livre de cuisine Recettes Façon Wilson : 23 recettes sucrées et 18 recettes salées simples et délicieuse, à partager entre amis ou en famille, proposées par Mégane Imbert, patiente wilsonienne. Ce livre est actuellement distribué au profit de la recherche sur la maladie de Wilson et les autres maladies des métaux. Si vous souhaitez vous le procurer cliquez ici. Lien hypertexte : aliage@for.paris
  • Livret Compléments alimentaires : certains compléments alimentaires sont riches en cuivre. Demandez l’avis de votre médecin ou du CNR Wilson avant de prendre ces compléments.
  • Fiche La nutrition entérale : retrouvez la composition en Cuivre des principaux produits de nutrition par sonde. (Exemple: sonde de gastrotomie).

En savoir plus :