Téléphone :
Centre coordonnateur (Paris)

Journée d’échanges patients-soignants Lyon – 2025

La 11ᵉ journée Patients-Soignants s’est déroulée le vendredi 10 octobre à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Elle était organisée conjointement par l’association ABP Wilson France et le Centre constitutif de Lyon pour la maladie de Wilson.

Près d’une quarantaine de personnes ont participé à cet événement, placé sous le signe des échanges chaleureux entre patients et professionnels de santé.

Le programme comprenait des conférences interactives, des temps de partage d’expériences, une présentation de l’association ainsi qu’un atelier d’éducation thérapeutique (ETP) proposé tour à tour aux patients et à leurs proches aidants.

La journée s’est clôturée par un dîner convivial à la brasserie emblématique « Chez Georges », offrant un moment privilégié d’échanges informels autour de la maladie de Wilson.

Nos derniers articles

Le 7 mai 2026

Du 30 avril au 3 mai 2026, la communauté internationale dédiée à la maladie de Wilson s’est réunie à Aarhus, au Danemark, à l’occasion du Wilson Aarhus Symposium 2026. Cet événement majeur a permis aux cliniciens, chercheurs et professionnels de santé du monde entier d’échanger autour des avancées récentes dans la compréhension, le diagnostic, le suivi et le traitement de la maladie de Wilson.

Le 5 février 2026

Le Dr Poujois a été invitée pour la deuxième fois par le Pr Seema Alam de New Delhi (ILBS) à présenter les travaux du CRMR Wilson lors du congrès international Wilson India 2026, les 30 et 31 janvier 2026.

Le 28 janvier 2026

La réunion recherche 2026 du CRMR Maladie de Wilson et des autres maladies rares liées au cuivre s’est déroulée ce vendredi 23 janvier à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Cette journée dense a rassemblé de nombreux experts et mis en lumière le dynamisme de la recherche autour de la maladie de Wilson.