C’est avec tristesse que nous avons appris le décès le 11 avril 2023 du Dr Peter Ferenci, imminent hépatologue viennois. Figure emblématique de la maladie de Wilson depuis plus de 50 ans, il avait été promu docteur honoris causae à l’Université de Cluj Napoca (Roumanie) en 2004 et en 2011 à l’Université Semmelweis (Budapest). En 2008, il avait reçu le prestigieux prix de reconnaissance de l’EASL.
Le Dr Ferenci a publié plus de 600 articles et résumés, y compris des articles faisant autorité sur divers sujets liés aux maladies du foie et est l’auteur ou l’éditeur d’un livre et de 20 chapitres dans des manuels de premier plan. Ses recherches portent sur le traitement de l’hépatite virale chronique, des maladies héréditaires du foie et de l’insuffisance hépatique.

Nos derniers articles
Quelle merveilleuse journée à Valence ce samedi 21 octobre 2025 ! Un grand merci à l’Association espagnole des patients atteints de la maladie de Wilson (AEFEW) pour avoir organisé un événement aussi inspirant et convivial.
Les infections (grippe, pneumocoque, COVID-19…) peuvent aggraver ou déstabiliser une maladie du foie et/ou des troubles neurologiques pré-existants.
La maladie de Wilson ne contre-indique pas la vaccination, sauf cas très rares.
Plus de détails dans cet article.