Le 6 décembre n’est pas une date choisie au hasard. C’est l’anniversaire de naissance du Dr Alexander Kinnier Wilson, le neurologue qui a découvert la maladie de Wilson, une maladie génétique rare liée au métabolisme du cuivre. Pour cette raison, l’Alliance mondiale contre la maladie de Wilson, qui fédère des associations de patients de 26 pays, a décidé d’en faire une journée internationale de sensibilisation afin d’unir les voix, des familles, des soignants, des chercheurs et des institutions autour d’un même enjeu : rendre visible une maladie souvent invisible.
Dans la maladie de Wilson, le cuivre s’accumule peu à peu dans le foie et n’est plus éliminé normalement, une partie du cuivre finit par passer dans le sang jusqu’à aller dans le cerveau, l’œil et d’autres organes. Cette surcharge anormale provoque alors des symptômes hépatiques, neurologiques ou encore psychiatriques.
La sensibilisation est un enjeu majeur : plus on connaît la maladie, plus on la détecte tôt — et plus on peut agir.
Car bonne nouvelle : c’est une maladie rare… oui… mais avec un traitement ! Un traitement, qui pris à temps et à vie, peut permettre de vivre une vie normale !
🤝 En ce 6 décembre, on peut tous faire quelque chose :
✔️ Partager des ressources fiables
✔️ Parler de la maladie autour de nous
✔️ Encourager le dépistage précoce
✔️ Soutenir les associations engagées
✔️ Valoriser la recherche scientifique
✔️ Mettre en lumière les témoignages, les parcours, les victoires
La connaissance est un levier puissant : elle peut changer un diagnostic, une prise en charge… et parfois une vie.
💙 En cette journée internationale de sensibilisation à la maladie de Wilson, pensons à toutes celles et ceux qui vivent avec cette maladie, à leurs proches et à celles et ceux qui s’investissent pour améliorer leur quotidien. 💙
Nos derniers articles
Le Dr Poujois a été invitée pour la deuxième fois par le Pr Seema Alam de New Delhi (ILBS) à présenter les travaux du CRMR Wilson lors du congrès international Wilson India 2026, les 30 et 31 janvier 2026.
La réunion recherche 2026 du CRMR Maladie de Wilson et des autres maladies rares liées au cuivre s’est déroulée ce vendredi 23 janvier à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Cette journée dense a rassemblé de nombreux experts et mis en lumière le dynamisme de la recherche autour de la maladie de Wilson.
16e étape du Wilson Tour – Besançon
Une nouvelle étape marquante du Wilson Tour à Besançon, avec un programme dense et surtout des échanges riches, stimulants et très engagés autour de la maladie de Wilson.
Un grand merci à l’équipe bisontine, remarquablement coordonnée par Dr Claire Vanlemmens, pour la qualité de l’accueil, des discussions et de la mobilisation collective.