Le CRMR Wilson Lyon et l’association Bernard Pépin pour la Maladie de Wilson, organisent, comme tous les ans, la journée d’échange patients soignants sur la Maladie de Wilson qui aura lieu vendredi 18 Octobre à partir de 13h30 à l’Hôpital Femme-Mère Enfant de Lyon.
Vous trouverez ci-dessous le programme provisoire (peu de modifications attendues). Cette année, la conférence principale sera axée sur la « Médecine physique et la réadaptation dans la maladie de Wilson ».
À la fin de la journée, l’Association Bernard Pépin organise un dîner convivial avec une activité en cours de réflexion.
Afin d’organiser au mieux la logistique de la journée, le dîner, les chambres d’hôtel, merci d’envoyer un mail à victoria.patissier@chu-lyon.fr avec vos coordonnées et nombre/noms des participants (lien de parenté également à préciser si tel est le cas) (en précisant si vous participeriez seulement à la journée, le diner ou les deux) avant le 18 septembre.
La participation est gratuite avec une nuit d’hôtel et les frais de transports peuvent être pris en charge par l’association (Plafond: 200 euros/personne). Pour les situations particulières, merci de leur écrire à wilson@abpmaladiewilson.fr
PROGRAMME
13 : 30 Accueil des participants
14 : 00 – 14 : 30 Conférence : Médecine physique et réadaptation dans la maladie de Wilson – Dr Camille DE-MONTFERRAND
14 : 30 – 15 : 00 Présentation de l’association ABP pour la maladie de Wilson
15 : 00 – 15 : 30 Témoignages Patients et échanges sur les nouveaux projets – ABP
15 : 30 – 16 : 45 Atelier 1 d’éducation thérapeutique ETP :
16 : 45 – 17 : 15 Pause-café
17 : 15 – 18 : 30 Atelier 2 d’éducation thérapeutique ETP
19 : 00 – Dîner
Nos derniers articles
Quelle merveilleuse journée à Valence ce samedi 21 octobre 2025 ! Un grand merci à l’Association espagnole des patients atteints de la maladie de Wilson (AEFEW) pour avoir organisé un événement aussi inspirant et convivial.
Les infections (grippe, pneumocoque, COVID-19…) peuvent aggraver ou déstabiliser une maladie du foie et/ou des troubles neurologiques pré-existants.
La maladie de Wilson ne contre-indique pas la vaccination, sauf cas très rares.
Plus de détails dans cet article.